Impossible, non ! Mais visiblement, c'est difficile.
Selon une étude menée en 2019 par KPMG, 66% des chantiers de construction dépasseraient leur budget de plus de 10%. Autrement dit, à peine un tiers des chantiers de construction parviendrait à respecter, plus ou moins, leur budget ! Ces dépassements de coûts, qui représentent des millions de dollars (500 millions rien qu’entre 2009 et 2013), semblent toucher l’ensemble des secteurs de la Construction et ceci, quelle que soit l’ampleur des projets menés. Ainsi, dès la simple rénovation résidentielle jusqu’aux grands projets de Génie Civil (9 mégaprojets sur 10 feraient face à des dépassements de coûts importants), les dépassements de coûts semblent généralisés.
Pourtant, il semble que la majorité de ces dépassements de budget pourraient être évitée. Comment ? Quels moyens efficaces peuvent être mis en œuvres par les entreprises et les chefs de projet pour maîtriser leurs coûts et respecter les budgets alloués ? Notre article fait le point !
Difficile (et insultant !) de justifier l’ensemble de ces dépassements de coût par un manque de savoir-faire ou de bonne volonté. D’autant plus que, nous l’avons vu, c’est un problème extrêmement courant et généralisée à toutes les entreprises. Mais alors, qu’est-ce qui cause ces coûts supplémentaires ? Pourquoi le secteur de la Construction est si vulnérable sur le plan financier ?
Si les causes exactes peuvent varier d’un projet à un autre, certains facteurs reviennent fréquemment.
Si vous ne parvenez jamais à respecter vos estimations, c’est assurément dans les premières heures de vie de vos projets de construction que vos problèmes naissent. Et ils peuvent prendre plusieurs formes :
Les imprévus sont une réalité inévitable en Construction. Malheureusement, une mauvaise anticipation de ces imprévus peut entraîner des dépassements de budget importants. Ces imprévus peuvent prendre la forme de :
Une mauvaise communication peut entraîner des malentendus, des erreurs et des travaux supplémentaires non prévus, ce qui peut conduire à terme à des dépassements de budget. Les problèmes de communication peuvent avoir lieu avec :
Heureusement, les dépassements de coûts ne sont pas une fatalité. En adoptant une approche proactive et en instaurant des processus de travail rigoureux dès le départ, vous pouvez considérablement réduire vos dépassements de budget et mener à bien vos projets de construction dans les limites de temps et de budget défini.
Voici quelques pistes à explorer pour y parvenir plus facilement :
Comme nous le disions plus haut, les dépassements de budget sont souvent liés à une mauvaise planification ou/et à des estimations imprécises. Pour l’éviter, il est important d’établir un budget précis et détaillé dès le départ du projet. Ce qui implique de :
Pour conserver vos projets de construction sur la bonne voie et éviter les dépassements de coûts, il est essentiel de soigner votre gestion de projet. Il existe différentes méthodes de gestion de projet que vous pourriez utiliser, par exemple :
Suivre de près l’avancement de vos projets et de vos dépenses est essentiel pour identifier rapidement les problèmes et prendre des mesures correctives avant qu’ils n’entraînent de coûts supplémentaires. Nous vous conseillons de :
Établir des points de contrôle réguliers : Les points de contrôle sont des moments où l’avancement du projet est évalué par rapport au budget et au calendrier. Ils permettent d’identifier les écarts potentiels et de prendre les mesures correctives nécessaires.
Utiliser un logiciel de suivi de chantier : En plus d’automatiser un certain nombre de vos processus, limitant ainsi les erreurs et le temps alloué à des tâches répétitives et chronophages, un logiciel de suivi vous permettra d’obtenir des données, des rapports et des analyses en temps réel pour vous permettre une prise de décisions éclairées.
Une communication claire et ouverte est essentielle pour éviter les malentendus et les erreurs à la source de travaux supplémentaires et de dépassement de coût. Vous pouvez :
Établir des canaux de communication clairs et efficaces : La communication doit être facile et rapide. Elle doit permettre à l’ensemble des personnes concernées de rester informés de l’avancement du projet, des changements et des problèmes potentiels. Évitez de multiplier les canaux de communication et centraliser au maximum l’information.
Utiliser des outils de communication appropriés : les logiciels de gestion de projet offre souvent des plateformes de communication très complète et efficace.
Définir des rôles et des responsabilités clairs : Chacun doit savoir à qui se référer et à qui communiquer un problème.
Favoriser une culture de communication ouverte et honnête : Il est important que tous les membres de l'équipe se sentent à l'aise pour communiquer leurs idées et leurs préoccupations.
Nous l’avons vu, les risques font partie du métier ! Il est important d’identifier les risques qui pourraient entraîner des dépassements de coûts et de mettre en place des plans d’atténuation pour les gérer. Pour ça, vous pouvez :
Bien que les dépassements de budget en Construction soient des problèmes courants, ils peuvent tout à fait être évités à l’aide de quelques stratégies efficaces. En mettant en place des processus de travail rigoureux et méthodiques, les entreprises du secteur peuvent augmenter leurs chances de mener à bien leurs projets dans les limites de budget et les délais impartis.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
bold elementsbe used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
tyhrrthtrhrth