Les contrats s'enchaînent, l'équipe s'agrandit... Votre entreprise est en train de croître rapidement.
Ce sont de très bons signaux, qui ne rêve de voir son entreprise décoller ? Cependant, une croissance trop rapide peut parfois entraîner des problèmes et un risque de désorganisation accru.
Différentes problématiques pourraient, à terme, mener votre entreprise à sa perte. Parmi les risques, on peut citer :
C'est la première chose à prendre en compte : quand ça va trop vite, on peut vite perdre le contrôle. Dans une entreprise qui grandit trop vite, on peut rapidement se retrouver à ne plus savoir ce qui se passe sur les chantiers : qui fait quoi et où sont passés tous ces outils achetés le mois dernier ? Voir son portefeuille client doubler c'est bon signe, mais ça veut aussi dire qu'il va falloir rapidement s'organiser autrement.
Une croissance rapide signifie plus de travail pour tout le monde. Au début, c'est excitant, mais ça peut rapidement devenir un vrai cauchemar. Cela se traduit souvent par des heures supplémentaires, plus d'erreurs, des coups de chaleur, des blessures… Bref, à long terme, c'est la recette parfaite pour le burn-out et la démission de vos employés.
Une croissance rapide implique l'embauche de nouveaux employés. L'entreprise se retrouve alors avec plein de nouvelles têtes, qui ne connaissent pas encore bien les valeurs de l'entreprise. La dynamique des équipes peut changer, et il est important que cette transition se fasse en douceur pour maintenir la collaboration de vos employés et permettre à votre entreprise de rester productive et rentable.
Faire face à une croissance rapide veut généralement dire plus de dépenses : plus d'employés à payer, plus de matériel à acheter, etc. Mais attention, les rentrées d'argent ne suivent pas toujours au même rythme et on peut rapidement se retrouver à court de liquidités. Il est donc important d’anticiper et d’avoir une gestion comptable irréprochable pour pallier ce problème.
La différence entre une croissance saine et une croissance trop intense n'est toujours évidente. Il se peut très bien que vous profitiez pleinement de la croissance de votre entreprise, sans vous rendre compte que vous couvez de sérieux problèmes. Pour vous aider à faire la différence, voici quelques symptômes qui devraient vous alerter :
Si vous commencez à perdre le fil de vos projets, à faire des erreurs de paie ou à rater des échéanciers, c'est probablement que vous commencez à vous désorganiser. Et c'est mauvais signe ! Vos processus internes ne vous permettent peut-être pas d'absorber autant de client d'un seul coup !
Avoir plus de clients peut rapidement devenir synonyme d'avoir moins de temps. Et qui dit moins de temps, dit probablement des travaux moins soignés et des clients qui commencent probablement à se plaindre. La qualité est primordiale pour votre réputation et nécessaire pour obtenir de nouveaux contrats, vous ne devez pas la sacrifier en faveur de la quantité.
Si votre turnover commence à être plus important, cela montre qu’il y a un problème dans vos équipes, et plus globalement dans votre culture d’entreprise. Un turnover élevé peut signifier, entre autres, que vos gars sont stressés, surchargés ou démotivés, avec un impact évident sur leur vie personnelle. Si vous devez former sans arrêt de nouvelles recrues, cela va vous demander beaucoup de temps et de ressources dans cette période charnière. C'est une mauvaise stratégie.
Si l'info circule mal, ou si vos équipes ne se parlent plus, c'est probablement que votre croissance commence à vous échapper. Une mauvaise communication, c'est la porte ouverte aux conflits internes, aux retards sur la réalisation des projets et aux coûts supplémentaires. Ce qui peut amener à d'autres problèmes plus importants, comme le non-respect des échéances de livraison ou la démission de vos travailleurs.
Comme nous l'avons vu, la croissance rapide (ou le "scale" pour reprendre le langage des startups) peut se révéler être un piège redoutable pour votre entreprise. Choisir une croissance saine et contrôlée est souvent plus lent, mais bien plus durable !
Grandir doucement, c'est prendre le temps d'ajuster ses processus, d'offrir de la formation à ses équipes et s'assurer de préserver la qualité de chaque projet livré, tout en gardant une bonne ambiance de travail au sein de ses équipes. Une croissance contrôlée vous permettra de garder le contrôle de vos chantiers ! Et on le sait : des clients satisfaits qui parlent de vous en bien équivaut à la meilleure des campagnes marketing !
Mais surtout, grandir lentement vous permet de garder un œil sur vos finances. Pas de coûts cachés, moins d'erreurs, juste une croissance saine qui vous assure de pouvoir payer vos factures et vos employés dans les temps. Contrôler les rentrées et les sorties d'argent, tranquillement, c'est assurer une meilleure santé financière à votre business, tout simplement.
Dans le domaine de la construction, il existe plusieurs stratégies efficaces pour optimiser le fonctionnement et la performance de votre entreprise en pleine croissance. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de proposer des solutions toutes faites, car chaque entreprise est différente et nécessite un programme adapté, mais vous pourrez trouver quelques idées intéressantes selon vos perspectives.
Si vous envisagez de performer sur le long terme, prendre le temps de réfléchir à vos objectifs, vos moyens, et les étapes pour y arriver va être une étape indispensable pour y arriver. Vous pouvez notamment recourir à des logiciels de planification comme Civalgo pour prévoir vos chantiers, et optimiser l'allocation de vos ressources par exemple.
La croissance emmène avec elle son lot de nouveaux sujets, et les outils de gestion en font partie. Fini le temps où vous pouviez compter sur une feuille de temps Excel, vous devez à présent pouvoir suivre l’avancement des activités sur les chantiers en temps réel pour plus d’efficacité ! Ces outils peuvent nécessiter un temps d'adaptation et la formation de vos employés, mais la plupart des plateformes proposent une formation clé en main lorsque vous achetez un logiciel de gestion de projet.
En résumé, il est indispensable, pour un entrepreneur en construction, de miser sur des solides pour assurer la croissance de son entreprise et éviter une croissance trop rapide. Outre une équipe compétente et un système de gestion efficace, assurer efficacement la gestion d'une entreprise de la construction va très probablement requérir l'évolution de vos processus internes. Pensez à bien documenter ces changements, afin que votre personnel puisse s'adapter en conséquence ! Il s'agit d'un sujet particulièrement important et délicat pour vos chefs de chantier, qui doivent être en mesure de suivre l'avancement de tous les projets de construction en temps réel.
Une petite entreprise bien gérée vaut mieux qu'une machine en hyper-croissance complétement ingérable. Dans ce cas de figure, la gestion d'une entreprise de la construction peut paraître compliquée, et c'est le cas ! Pour une croissance réussie, miser plutôt sur une croissance lente et maîtrisée. Cela vous permettra de vous adapter durablement et sainement à la nouvelle configuration de votre entreprise.
The rich text element allows you to create and format headings, paragraphs, blockquotes, images, and video all in one place instead of having to add and format them individually. Just double-click and easily create content.
bold elementsbe used with static or dynamic content. For static content, just drop it into any page and begin editing. For dynamic content, add a rich text field to any collection and then connect a rich text element to that field in the settings panel. Voila!
Headings, paragraphs, blockquotes, figures, images, and figure captions can all be styled after a class is added to the rich text element using the "When inside of" nested selector system.
tyhrrthtrhrth